Communiqué de presse
BeeQuest obtient une allocation additionnelle de 50 M$ du PGEQ
Montréal, Québec, 4 juin 2024
Un an après sa sélection initiale par le PGEQ, BeeQuest Gestion d’actifs inc. (« BeeQuest ») obtient une deuxième allocation structurante d’un montant de 50 M$ dans le Fonds BeeQuest Actions canadiennes ESG s.e.c.
Cette allocation s’inscrit dans le cadre de l’engagement du PGEQ à confier des mandats structurants à des gestionnaires émergents afin d’accélérer leur croissance. Le PGEQ bénéficie de la collaboration de 12 investisseurs institutionnels québécois et offre, par le biais d’Innocap, un cadre institutionnel rigoureux pour l’accompagnement des gestionnaires, la gouvernance, la vérification diligente, la gestion des risques et le suivi en continu des firmes de gestion impliquée dans le programme.
BeeQuest, une firme de gestion d’actifs spécialisée en investissement responsable, a été fondée à Montréal en 2021 par deux anciens gestionnaires d’une grande firme de gestion montréalaise, reconnue internationalement pour son expertise en gestion de portefeuilles. Les stratégies d’investissement durable de BeeQuest ciblent des entreprises qui ont des activités d’exploitation responsables, des normes élevées en éthique des affaires, et qui gèrent de manière compétente et efficace les risques ESG qui sont matériels à leur secteur d’activités.
L’objectif du Fonds BeeQuest Actions canadiennes ESG s.e.c. est d’offrir aux clients une exposition diversifiée aux actions canadiennes de haute qualité par le biais d’une approche axée sur l’intégration des facteurs ESG. Grâce à une étroite gestion des risques financiers et des risques de nature ESG, la stratégie présente un fort biais en investissement durable tout en offrant une résilience supérieure aux soubresauts du marché.
« Nous sommes très honorés de la confiance du PGEQ envers BeeQuest! Le PGEQ est bien plus qu’une allocation de capital. C’est également un accès à un réseau d’entrepreneurs financiers à succès et d’investisseurs d’envergure du Québec qui nous supportent dans notre croissance. En tant qu’entrepreneurs, nous sommes très privilégiés d’avoir accès à un tel programme pour nous propulser. Montréal est en plein essor d’un point de vue de la finance durable, et les principaux acteurs travaillent très fort à faire en sorte que notre métropole occupe une place de premier plan mondialement en investissement responsable. »
– Mathieu Blais, Co-Fondateur & Gestionnaire de portefeuille, BeeQuest
« Nous sommes extrêmement fiers d’avoir été sélectionnés par le PGEQ pour un mandat bonifié dans notre stratégie d’actions canadiennes. Après maintenant 3 années d’existence, BeeQuest arrive à un point tournant de son développement, et cette nouvelle allocation nous permettra de passer à la prochaine étape de notre croissance. L’appétit des investisseurs demeure élevé pour des stratégies d’investissement responsables novatrices, et ce partenariat renouvelé avec le PGEQ est une belle démonstration de la qualité de notre approche d’investissement durable. »
– Tommy Ouellet, Co-Fondateur & Gestionnaire de portefeuille, BeeQuest
À propos du PGEQ
Créé en 2016, le PGEQ a pour mandat de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat financier au Québec en offrant aux investisseurs institutionnels des stratégies de placement diversifiées, gérées par des gestionnaires québécois en émergence indépendants. Ce projet a vu le jour dans le cadre des travaux du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal, en collaboration avec des firmes établies de gestion de portefeuille. Le PGEQ recherche des firmes émergentes offrant des stratégies traditionnelles (revenu fixe, actions canadiennes, actions américaines, actions mondiales, stratégies durables ou ESG, etc.) et alternatives (fonds de couverture, stratégies durables ou ESG et fonds d’actifs réels, etc.). Afin d’investir dans le succès des grands gestionnaires de demain, le PGEQ encourage les allocateurs, les villes et municipalités, les fonds de pension, les fondations et les universités à se joindre au programme. Pour en savoir plus sur le PGEQ, visitez www.pgeq.ca ou consultez notre page LinkedIn.
À propos d’Innocap
Innocap est la combinaison de deux des entreprises les plus respectées du secteur financier des comptes dédiés gérés : Innocap + HedgeMark. Depuis 1996, Innocap fournit aux investisseurs institutionnels un modèle supérieur afin de structurer, contrôler et accéder à leurs placements alternatifs grâce à sa plateforme dédiée de comptes gérés. Innocap est la première plateforme dédiée de comptes gérés au monde avec 66 milliards de dollars US d’actifs au 31 décembre 2023, >300 fonds et >900 milliards de dollars US d’actifs clients utilisant sa technologie. Elle bénéficie d’actionnaires institutionnels solides et engagés à long terme. L’équipe d’Innocap est composée de plus de 400 talents innovants et d’une technologie financière robuste opérant depuis 7 bureaux dans le monde. Pour en savoir plus sur Innocap, visitez www.innocap.com ou consultez notre page LinkedIn.
À propos de BeeQuest
BeeQuest est une firme de gestion d’actifs qui offre des stratégies d’investissement responsable, personnalisées et optimisées selon les valeurs et les besoins financiers de chaque client. L’approche de construction de portefeuille est conçue sur mesure afin d’aligner les actifs financiers des clients avec leurs valeurs et objectifs de développement durable. BeeQuest a été fondée en 2021 par deux professionnels chevronnés de l’industrie, Mathieu Blais et Tommy Ouellet, issus de la gestion de portefeuille institutionnelle et privée. BeeQuest opère à partir de Montréal et l’entreprise est entièrement détenue par ses employés. Pour en savoir plus sur BeeQuest et sa mission, visitez www.beequest.ca ou consultez notre page LinkedIn.
Renseignements
Programme des gestionnaires en émergence du Québec
www.pgeq.ca
Isabel Trépanier, Directrice, Gestion des programmes
Innocap
www.innocap.com
Les allocateurs intéressés à en savoir plus sur le PGEQ peuvent communiquer avec :
Caroline Bergeron
Directrice principale, Solutions d’impact et ESG
438-993-4351
caroline.bergeron@innocap.com