Appel de candidatures

Le PGEQ recherche des membres pour se joindre au conseil d’administration de ses sociétés affiliées.

Montréal, Québec, 25 août 2022
Le Programme des gestionnaires en émergence du Québec (« PGEQ ») invite les personnes intéressées à soumettre leur candidature à titre de membre du conseil d’administration des sociétés affiliées au PGEQ.

Structuré en tant que fonds de fonds, le PGEQ confie des mandats d’investissement structurants à des gestionnaires émergents en plus d’offrir un cadre de mentorat. Ce projet unique au monde offre ainsi des stratégies de placement permettant aux investisseurs institutionnels de diversifier leurs sources d’alpha tout en investissant localement. Le PGEQ propose une structure de gouvernance disciplinée, mettant à profit l’expertise de grands bâtisseurs du domaine, des acteurs établis et qualifiés, via son comité aviseur et son conseil d’administration.

Innocap assure aux investisseurs du PGEQ un cadre institutionnel rigoureux au niveau de la vérification diligente, de la gestion des risques et du suivi en continu du programme. Innocap, qui est la combinaison de deux des entreprises les plus respectées du secteur financier des comptes dédiés gérés : Innocap + HedgeMark, fournit aux investisseurs institutionnels un modèle supérieur afin de structurer, contrôler et accéder à leurs placements alternatifs grâce à sa plateforme dédiée de comptes gérés. Innocap est la première plateforme dédiée de comptes gérés au monde avec 49 milliards de dollars US d’actifs.

Le Fonds PGEQ s.e.c. atteint environ 365 millions $ d’actifs sous gestion au 1er août 2022. Huit nouveaux gestionnaires émergents se sont intégrés au programme depuis 2021, bonifiant l’accès au talent en investissement pour les allocateurs institutionnels et diversifiant les portefeuilles d’investissement avec une vaste gamme de solutions tant traditionnelles qu’alternatives. L’impact du PGEQ a été notamment accéléré grâce à un investissement stratégique l’an dernier totalisant 110 millions $ provenant du gouvernement du Québec ainsi que de certains de ses investisseurs piliers.

Valeurs
  • Intégrité, rigueur et éthique
  • Investissement d’impact et finance durable
  • Respect de la diversité, égalité et inclusion
Mandat du conseil d’administration

Le mandat du conseil d’administration est de superviser la gestion et de définir l’orientation stratégique du PGEQ et ses sociétés affiliées.

Composition du conseil d’administration

Actuellement, le conseil d’administration est composé de trois (3) administrateurs. Dorénavant, le conseil d’administration sera composé d’un minimum de cinq (5) à sept (7) membres dont la directrice générale. Le conseil d’administration a retenu les services d’Innocap afin de s’assurer de la gestion quotidienne des fonds d’investissement. Une directrice générale est en place et s’assure de la gouvernance, de la mise en place des orientations dictées par le conseil d’administration et des activités courantes.

Un comité aviseur d’une vingtaine de personnes et des comités de travail contribuent à la mise en place des orientations et des recommandations de la politique de placement, de la sélection des gestionnaires et la construction de portefeuille du PGEQ et ses sociétés affiliées.

Compétences recherchées et engagement

Le conseil d’administration est à la recherche de personnes dynamiques, passionnées et engagées qui ont à cœur la mission du PGEQ.

Les compétences recherchées sont les suivantes :

  • Compétences en gestion d’actifs sur le marché institutionnel (traditionnel et/ou alternatif (fonds de couverture));
  • Compétences en lien avec la sélection de gestionnaires externes et la construction de portefeuille;
  • Compétences en gouvernance;
  • Compétences en finance durable, et
  • Compétences en communication, marketing et développement des affaires.

Le conseil d’administration se réunit au minimum quatre (4) fois par année à raison d’un minimum de deux (2) heures par rencontre. Le conseil d’administration sera épaulé par les trois (3) comités suivants dont au moins un membre du conseil d’administration sera nommé à chacun de ces comités :

  • Le comité traditionnel (sélection de gestionnaires et construction de portefeuille);
  • Le comité investissement alternatif (sélection de gestionnaires et construction de portefeuille); et
  • Le comité gouvernance et audit (à être créé).
Implication attendue
  • Participation aux rencontres trimestrielles, comités de travail et travail préparatoire en vue des rencontres;
  • Présence lors d’activités promotionnelles et mentorat avec les gestionnaires; et
  • Approbations par courriels et/ou rencontres ponctuelles.

Les mandats sont généralement d’une durée de deux (2) ans. Les administrateurs peuvent être réélus pour des termes additionnels.

Conformité

Le PGEQ a une politique concernant les règles de conduite et d’éthique et conflits d’intérêt.

Procédure pour déposer votre candidature :

Pour déposer votre candidature, veuillez transmettre au plus tard le 12 septembre 2022 à 16 h 30 les documents et informations énumérés ci-dessous à l’attention de Madame Carolyn Cartier-Hawrish, par courriel, à l’adresse carolyn.cartier-hawrish@pgeq.ca :

  1. Votre CV;
  2. Votre lettre de motivation.
Comité de mise en candidatures :

Un comité de mise en candidatures prendra connaissance de votre dossier de candidature. Ce comité aura pour tâches de :

  1. Procéder à l’appel des candidatures;
  2. Recevoir les candidatures;
  3. Solliciter des candidatures en fonction du profil des compétences complémentaires recherchées par le conseil d’administration;
  4. Vérifier l’éligibilité et l’admissibilité des candidats en fonction de la répartition des sièges disponibles;
  5. Valider l’engagement des candidats à respecter le Code d’éthique et de déontologie des administrateurs; et
  6. Remettre au conseil d’administration la liste des candidatures qu’il a jugées éligibles.

À propos du PGEQ
Le PGEQ a pour mandat de favoriser l’essor de l’entrepreneuriat financier au Québec en offrant aux investisseurs institutionnels des stratégies de placement diversifiées, gérées par des gestionnaires québécois en émergence. Ce projet a vu le jour dans le cadre des travaux du chantier Entrepreneuriat de Finance Montréal, en collaboration avec des firmes établies de gestion de portefeuille. Pour en savoir plus sur le PGEQ, visitez www.pgeq.ca ou consultez notre page LinkedIn.

À propos d’Innocap
Innocap est la combinaison de deux des entreprises les plus respectées du secteur financier des comptes dédiés gérés : Innocap + HedgeMark. Depuis 1996, Innocap fournit aux investisseurs institutionnels un modèle supérieur afin de structurer, contrôler et accéder à leurs placements alternatifs grâce à sa plateforme dédiée de comptes gérés. Innocap est la première plateforme dédiée de comptes gérés au monde avec 49 milliards de dollars US d’actifs, >235 fonds et >900 milliards de dollars US d’actifs clients utilisant sa technologie. Elle bénéficie d’actionnaires institutionnels solides et engagés à long terme. L’équipe d’Innocap est composée de plus de 300 talents innovants et d’une technologie financière robuste opérant depuis 7 bureaux dans le monde. Pour en savoir plus sur Innocap, visitez www.innocap.com ou consultez notre page LinkedIn.

Renseignements


Programme des gestionnaires en émergence du Québec
www.pgeq.ca
Carolyn Cartier-Hawrish
Directrice
514-242-8832
carolyn.cartier-hawrish@pgeq.ca